Sorti le 7 Novembre dernier, Professeur Layton et l'Etrange Village est la nouvelle star sur DS de Level-5.
A mi-chemin entre un jeu d'aventure et un jeu de réflexion, ce jeu vous
propose de résoudre une affaire des plus étrange en réussissant à
résoudre des énigmes. Ce sont en tout plus de 130 énigmes qui vous
attendent pour votre plus grand plaisir, au grand dame de vos neurones.
Vous
commencez le jeu en présence de notre cher professeur et de son
apprenti/assistant Luke, un enfant d'environ 12 ans que l'on pourrait,
sans trop hésiter, apparenter à notre chère Tintin national. Vous voici
donc dans la Laytonmobile, en route pour un village des plus
mystérieux. Le professeur annonce à Luke qu'ils s'y rendent sur la
demande de la baronne pour une affaire d'héritage. En effet, avant de
mourir, le baron cacha dans le village une Pomme d'Or et promis que
celui qui la retrouverai, hériterai de toute sa fortune. Ainsi, des
personnes venant du monde entier se sont lancé à la recherche sans
succès et c'est donc à vous qu'est confié la lourde tâche de la
retrouver pour le compte de la baronne.
Avant même d'arriver au village, vous voilà prévenu : il y aura des
énigmes de partout. Même la carte menant au village en est une. Les
habitants du village en sont très friand et passent leur temps à en
composer de nouvelles pour vous juger/jauger mais aime aussi vous
appeler au secours quand ils sont en difficulté. Ainsi, les aider vous
permettra de leur soutirer des informations afin de faire avancer votre
enquête/recherche. Bien entendu, il se peut que vous soyez en
difficulté lors d'une énigme. Si cela vous arrive, vous avez deux
solutions : essayer un réponse au pif (si bien entendu vous tombez sur
une énigme où c'est possible) au risque de se tromper et de devoir
recommencer ou alors vous utilisez ce que l'on appelle des pièces SOS.
Ces pièces, disponibles en fouillant dans le décors à l'aide de votre
stylet, vous permettent de débloquer un indice. Les indices sont au
nombre de trois pour chaque énigme mais sachez qu'il est très rare de
devoir en utiliser qu'un seule lorsque leur utilisation est requise. En
effet, le premier indice n'est là la plupart du temps que pour vous
remotiver à l'aide de phrases du genre : "Avant de dépenser un nouvelle pièce SOS, réfléchissez un peu plus sur le problème." Très peu utile et parfois frustrant, ce premier indice vous oblige souvent à utiliser une nouvelle pièce SOS.
Que nous arrive t-il si en répondant au pif (ou pas) on se trompe ?
Pas
grand chose rassurez vous. Le Game Over n'existe pas dans ce jeu. En
effet, nous sommes sur DS et ce titre veut s'adresser aussi bien aux
gamers qu'aux casuals faisant une ou deux énigmes lors d'une pause
café. C'est pour cela que Level-5 a pensé à intégrer un système de
"monnaie" si l'on peut appeler ça ainsi. Son nom ? Picarats, et vous en
gagnez à chaque énigme élucidée. Ainsi, plus l'on vous offre de
Picarats pour une énigme, plus celle-ci est difficile et inversement.
Le fait de répondre faux à une énigme fait diminuer le nombre de
Picarats à gagner tout en gardant la même difficulté. Au bout de deux
mauvaise réponse, le montant à gagner ne diminue plus mais n'est pas
pour autant à zéro, une idée astucieuse afin de ne pas se sentir
frustré d'avoir butée sur une énigme mais tue en quelque sorte le
concept des pièces SOS, les rendant utile seulement en cas de détresse
absolue ou lorsque une énigme n'attend pas de vous que vous fassiez un
choix entre plusieurs solutions.
Parlons
d'ailleurs un peu plus de ces énigmes. Nintendo DS oblige, le stylet
sera votre compagnon durant toute votre aventure. Faisant le choix de
s'adresser à la foix à un public gamer et casual, elles sont
généralement de niveau moyen, demandant peu de réflexion aux habitués
du genre mais ayant le mérite d'être très diversifiées et de ne pas
demander un niveau d'étude dépassant la 6-5ème. Ainsi les calculs sont
souvent très simple, relevant de la simple addiction/soustraction voire
de la multiplication/division pour les plus dures. Une pointe de
géométrie montre le bout de son nez avec du calcul d'aires (seulement
celles de carrés, rectangles, ou triangles rectangles) ou une vision
dans l'espace. En somme rien de bien compliqué pour qui a plus de 12
ans. Et c'est peut-être la le problème. Car si le jeu est interdit aux
moins de 7 ans, un enfant de cet âge ne pourra réellement s'amuser sans
demander l'aide d'un proche plus âgé.
Esprit de déduction et logique seront vos plus grands alliés pour
résoudre ses énigmes s'inscrivant parfaitement dans l'histoire pour la
plupart. Certaines se payent même le luxe d'être "cachées". A vous donc
de pointer avec votre stylet le décors pour les dénicher.
Muni de décors en 2D tout simplement magnifique, Professeur Layton et l'Etrange Villageest bien la preuve que nos chères DS n'ont pas encore tout donné.
Colorés, riches, variés, c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on
parcours le village et que l'on va parler aux villageois très
caricaturaux. Si Luke est une sorte de mini Tintin et que notre
Professeur est un judicieux mélange entre MacGayver, Enstein et James
Bond, les habitants ne sont pas en reste. Ainsi, le maire est un
maigrichon accro aux formulaires, la gérante de l'hôtel est une femme
forte dont la gentillesse n'a pas d'égale et l'employé communal est une
feignasse.
Pour harmoniser le tout, votre aventure, découpée en chapitre,
sera parsemée de séquence vidéo, la plupart du temps en fin de
chapitre, introduisant de nouveaux mystères, de nouveaux éléments le
tout en anglais sous-titré français.
Tiens, tant que l'on parle des sous-titres, je tiens à donner une
mention spéciale à la traduction qui est parfaite. Grâce à elle on peut
apprécier l'histoire, mais aussi et surtout les énigmes qui, on le sait
bien, se doivent d'avoir une explication parfaite pour être dans de
bonnes conditions.
Professeur Layton et l'Etrange Village est sans
conteste un immanquable du catalogue DS qui en contient déjà un bon
nombre. Grâce à son histoire bien ficelée, à ses énigmes toute aussi
nombreuses que variées et à ses personnages attachants, le titre de Level-5 arrive toujours à nous faire revenir pour résoudre une énigme même si l'on bute dessus.
Bien entendu, dans ce test je ne vous ai pas tout dit. Tout
simplement parce que je vous spoilerais une bonne partie de l'histoire
et de ce qui fait le charme de ce jeu. Maintenant, si vous souhaitez en
savoir plus, il ne vous reste plus qu'à vous laisser tenter par cette
aventure d'une quinzaine d'heure environ pour ceux souhaitant avoir
toutes les énigmes ainsi qu'un maximum de pièce SOS.